Le Bicentenaire.

PARGNY A CELEBRE LE BICENTENAIRE DE LA REVOLUTION FRANCAISE EN 1989.

La St Nicolas.

La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l’actuelle Turquie (à l’époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l’évêque de Myre.
Dès le Xe siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué, il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port étant une cité réputée pour ses foires et marchés, le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au-delà des frontières du Duché de Lorraine et, notamment, outre-Rhin où la tradition demeure également très vive.
Chaque année, vers le 06 décembre, Saint-Nicolas est accueilli par la municipalité. Son fidèle ami, le père Fouettard l’accompagne.
Les enfants toujours nombreux, sont impatients de le rencontrer et de recevoir des friandises.
Après un tour de village, tout le monde se retrouve à la salle des fêtes pour un moment de convivialité entre générations.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.