Saint Quirin deuxième patron de la paroisse après Saint Martin .
Saint Quirin était un soldat  romain sous Aurélien , chargé de garder Hermès , préfet de Rome  converti au christianisme .
Hermès réussit à convertir Quirin et sa fille Balbine qui se firent baptiser .
D’après la légende , ils furent martyrisés et décapités le 30 avril de l’an 132 .
Saint Quirin est connu pour ces miracles en particulier la guérisson des malades de la peau On lui attribue aussi les bienfaits aux fiancés , pour la fécondité mais aussi  pour rétablir le temps idéal , pour protéger la bétail et les cultures . Lors de la messe à la chapelle le premier dimanche de mai , était célébrait aussi les Rogations .
Sous la chapelle coulait (maintenant que parfois) une source miraculeuse .
La coutume veut que lorsque l’on passe devant la chapelle , les célibataires peuvent lancer une pièce de monnaie par les grilles de la porte et si la pièces allait jusqu’à l’autel , cela annonçait son mariage dans l’année .
En 1661 , le Révérend Père BOURNON , moine de l’abbaye de Mureau obtint de l’abbaye de Salival (57) , une partie des reliques de Saint Quirin pour être vénérée à l’abbaye de Mureau .
En 1669 ,il décide de construire la chapelle . Le Père BOURNON décéda en 1705  Il fut enterré sous les dalles de cette chapelle dans laquelle il aimait tant prier .
L’autel en bois très sculpté a été réalisé en 1766 ainsi que l’abri devant la chapelle .
A la révolution , l’abbaye fut démantelée mais la chapelle fut épargnée , l’autel paraissait plâtré donc ininflammable . Le magnifique reliquaire intéressait le pouvoir révolutionnaire  , il fallu le livrer .
Les habitants réussirent à cacher les reliques dans un endroit tenu secret . Ce n’est qu’en 1800 que l’on ouvrit la boite contenant les reliques , après avoir brisé les sceaux apposés pour prouver leur authenticité . En 1950 , les reliques furent mises dans le reliquaire actuel en bronze patiné qui se trouve actuellement à l’église . Toujours en 1950 , la chapelle est rénovée grâce aux dons des habitants . Le nom des 48 familles ayant participées se trouve dans une niche fermée au-dessus de la porte .
L’autel en chêne a été déplatré , décapé et remis en état par Mr CLEMMER Charles de Pargny , sculpteur sur bois .
La chapelle a été restaurée au début des années 2000 . André et Régis DEMIMUID , ébénistes à Pargny , ont à nouveau restauré l’autel .
Longtemps cette chapelle a abrité la statue de Notre dame de Mureau ramenée de l’abbaye .
En 1943 , monsieur l’Abbé DREYER fit introniser une nouvelle chapelle au sein de l’église de Pargny  aidé par de nombreux donateurs . En particulier , monsieur MARCHAL Raoul .Tout le travail du bois a été réalisé par monsieur DIDIER Lucien .
Le calvaire devant la chapelle est le monument funéraire du dernier moine  de l’abbaye de Mureau , Pierre GAL GUITTON décédé en 1817 . Cette pierre surmontée d’un croix a été ramenée devant la chapelle quand le cimetière communal fut déplacé .
Saint Quirin est célébré le premier dimanche de mai .