Les prémontrés:

Fondé en 1120 par Norbert de XANTEN. Né, en 1080, à Gennep (Pays Bas ), d’une famille princière de Xanten (Allemagne). Norbert était un jeune noble, apparenté à l’empereur d’Allemagne.
L’ordre des Prémontrés est un ordre canonial composé de chanoines réguliers suivant la règle de Saint Augustin. En adoptant cette règle en 1121, Norbert voulait le retour à une austérité plus grande et une pauvreté complète, une vie fraternelle en communauté fondée sur la pauvreté et l’obéissance. Initialement il ne souhaitait pas fonder un ordre mais réformer la vie monastique devenue trop laxiste.

 

 

Saint AUGUSTIN ou Augustin d’Hippone

 

Né dans la Province d’Afrique au municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le 13 novembre 354
mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie) .
Il est un philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, ayant des origines berbères, latines et phéniciennes .
Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, il est l’un des quatre Pères de l’Église occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Église.

 

Sa mère était profondément pieuse .
Il se convertit d’abord à la philosophie puis au christianisme en 386 après sa rencontre avec Ambroise de Milan . Après sa conversion, il devient évêque d’Hippone.
Il écrit une œuvre considérable tant en quantité qu’en qualité.
Il est, à la suite d’Ambroise de Milan, le principal penseur qui permet au christianisme d’intégrer une partie de l’héritage grec et romain .
Il est le penseur le plus influent du monde occidental .

 

 

 

⇐1/2